GUIDE DES PIERRES

La qualité AAA des pierres et des perles

Les gemmologues du FEDI BIJOU parcourent le monde entier à la recherche des plus belles pierres offertes par la nature. Après s’être assurés que les conditions d’extraction respectent les droits de l’Homme et la nature, ils suivent les gemmes tout au long de leur parcours et les inspectent minutieusement afin de sélectionner uniquement les pierres et perles de qualité AAA.
Contrairement aux diamants, il n’existe pas de classement officiel pour les pierres précieuses, fines et les perles. Afin de distinguer les différentes qualités de gemmes, les joailliers ont mis en place un système de notation allant de A pour une pierre de qualité standard à AAA pour une pierre de qualité exceptionnelle.

Grâce à ce processus de sélection rigoureux, les gemmes d’OR DU MONDE rayonnent par leur couleur chatoyante, leur grande pureté et par leur éclat intense.
Les perles aux couleurs envoûtantes sont également choisies par nos gemmologues pour leur forme et leur surface parfaite ainsi que pour leur lustre intense.

Les pierres précieuses

La distinction entre pierres précieuses et pierres fines existe depuis la Grèce antique. Les pierres précieuses se distinguent par leur rareté, leur qualité et la beauté de leurs couleurs pures. L’appellation ne reflète pas nécessairement la valeur, certaines pierres fines, plus rares, peuvent être plus couteuses que les précieuses.

Diamant

Émeraude

Rubis

Saphir

Les pierres fines

Les pierres fines, dont certaines dites pierres « dures », englobent l’ensemble des autres pierres utilisées en joaillerie. Certaines comme l’opale, les perles ou l’améthyste étaient considérées comme précieuses avant la découverte de larges gisements ou des méthodes de culture pour les perles.

Leur appellation de fines ne signifie pas pour autant qu’elles soient moins belles que les pierres précieuses. Afin d’éviter toute confusion elles ont perdu leur ancien nom trompeur de pierres semi précieuses.

Aigue-marine

Améthyste

Aventurine

Calcédoine bleue

Citrine

Cornaline

Diamant noir

Grenat

Iolite

Kyanite

Nacre

Onyx

Opale

Péridot

Perle

Pyrite

Quartz fumé

Quartz rose

Spinelle

Tanzanite

Topaze

Tourmaline

Turquoise

Caractéristiques des pierres

LE FEU

Le feu d‘une pierre est sa capacité à briller. Il est lié à la pureté et la façon dont la gemme a été taillée.

EFFETS SPÉCIAUX

Œil-de-chat, astérisme, iridescence ou opalescence, les pierres peuvent produire de multiples effets de lumière.

INALTÉRABILITÉ

La dureté se traduit par la résistance aux rayures. Un minéral est plus dur qu’un autre si ce premier peut rayer ce dernier

ORIGINE & TRADITION

Les pierres nous fascinent depuis la préhistoire. Leur feu, leur rareté, leur éclat et leur résistance au temps en font l’attrait.

Retour haut de page